L’IRIS et le lieu unique, avec le soutien de Nantes Métropole, présentent pendant 2 jours une quinzaine de table-rondes, et une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Entrée libre.

Programme

LES GÉOPOLITIQUES DE NANTES DISPONIBLES EN PODCAST

 

Vendredi 2 octobre 2015 et Samedi 3 octobre 2015

le lieu unique, quai Ferdinand-Favre, Nantes
Entrée libre

 

LOGOS-IRIS-lieu-unique-nantes-métropole

 

Suite au succès des deux éditions précédentes, Les Géopolitiques de Nantes reviennent au lieu unique les 2 et 3 octobre prochains pour deux journées de débats et de rencontres autour de sujets couvrant un large spectre des problématiques internationales. Organisé par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et le lieu unique – avec le soutien de Nantes Métropole –, ce rendez-vous propose au public de décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.

 

Après Régis Debray (2013) et Hubert Védrine (2014), c’est l’écrivain Erik Orsenna qui fera la leçon inaugurale de cet événement. Se succéderont ensuite hommes et femmes politiques, politologues, chercheurs, professeurs et sociologues pour apporter leurs points de vue sur les débats actuels liés aux enjeux internationaux.

 

Un événement organisé en partenariat avec : La MGEN, La Croix, Ouest France, Le Journal du Dimanche, Wik, RFI et Jet FM.

Frise-partenaires

 

Parmi les rendez-vous programmés :

 

Ouverture vendredi 2 octobre à 14h00 en présence de :

Johanna Rolland – maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Patrick Gyger – directeur du lieu unique

Pascal Boniface – directeur de l’IRIS

 

Suivie de la leçon inaugurale à 14h30

« Dernières nouvelles du monde »

Par Erik Orsenna

 

Vendredi 2 octobre à 15h15

« Conférence sur le climat Paris 2015 : vers un accord historique ? »

Avec Marie-Hélène Aubert*, Roselyne Bachelot, Stéphanie Rivoal et Johanna Rolland

Présenté par Bastien Alex

La COP21, qui se tiendra à Paris fin 2015, poursuit l’ambition de réunir l’ensemble des pays autour d’un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus alarmistes, les experts rappellent la nécessité de préserver le climat, de mieux gérer nos ressources pour limiter les impacts du dérèglement climatique. Si de profondes transformations de nos modes de vie et de production apparaissent indispensables, de nombreux blocages persistent dans les négociations. La communauté internationale peut-elle se hisser à la hauteur de l’enjeu ?

*sous réserve

 

Vendredi 2 octobre à 15h15

« Prolifération des crises et conflits au Proche-Orient. Quelles recompositions géopolitiques ? »

Avec Kader Abderrahim, Yves Aubin de la Messuzière, Christophe Ayad, Myriam Benraad et Nicolas Hénin

Présenté par Didier Billion

L’expansion éclair de Daech en Irak et en Syrie a une nouvelle fois illustré le caractère complexe et instable du Proche-Orient. Comment Daech va-t-il évoluer ? Quels sont les enjeux de la rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite ? Où en est le processus de paix israélo-palestinien ? Les États-Unis peuvent-ils se retirer des affaires proche-orientales comme ils l’ont un moment souhaité ? L’UE et la France ont-elles les moyens de peser sur les événements ?

 

Samedi 3 octobre à 9h30

« Ukraine entre paix et guerre »

Avec Andrzej Byrt, Anna Colin Lebedev, Jean de Gliniasty et Jacques Rupnik

Présenté par Ulrich Huygevelde

La crise ukrainienne est-elle en passe d’être résolue, de demeurer un conflit gelé ou de dégénérer en guerre ouverte ? Quelles sont les ambitions et marges de manœuvre de l’Ukraine et de la Russie ? Quel rôle pour les acteurs extérieurs que sont l’Europe, les Etats-Unis et l’OTAN ?

 

Samedi 3 octobre à 9h30

« Géopolitique de la gastronomie »

Avec Julia Csergo, Fatéma Hal, Patrick Rambourg et Denis Saverot

Présenté par Pim Verschuuren

La gastronomie est un excellent indicateur des évolutions contemporaines du monde. La mondialisation uniformise-t-elle les pratiques alimentaires et culinaires ou, au contraire, favorise-t-elle leur rencontre et leur diversification ? Les gastronomies sont-elles en compétition ? Alors que l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité, certains soulignent une perte des traditions de la table. Or, notre gastronomie ne s’est-elle pas toujours nourrie de la diversité ? La gastronomie peut-elle être l’occasion d’échanges, de découvertes, qui renforcent le vouloir vivre-ensemble ?

 

Samedi 3 octobre à 11h15

«Le terrorisme : quelles menaces, quelles réponses ? »

Avec Alain Bauer, Louis Caprioli, Pierre Conesa et Geneviève Garrigos

Présenté par Pascal Boniface

Le terrorisme est-il devenu la grande menace stratégique qui pèse sur l’humanité ? Est-ce un phénomène analysé rationnellement ? Les médias en font-ils trop ? Quel est l’état réel de la menace et quels sont les moyens les plus efficaces pour s’en préserver ?

 

Samedi 3 octobre à 14h00

« Paradis fiscaux, corruption… Peut-on efficacement lutter contre ? »

Avec William Bourdon, Xavier Raufer, Eric Vernier et Lucie Watrinet

Présenté par Carole Gomez

Les révélations de scandales liés à la corruption et aux paradis fiscaux se sont multipliées récemment. Au-delà des implications économiques et financières, ces phénomènes ont des conséquences en termes de sécurité internationale, notamment à travers la criminalité organisée et le financement du terrorisme. En dépit de la mobilisation d’organisations internationales, force est de constater que les dispositifs de lutte demeurent encore insuffisants. Quelle est l’ampleur exacte de ces phénomènes ? Quelles sont les conséquences géopolitiques ? Comment les combattre ?

 

L’ensemble des conférences est en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme complet en ligne sur le site internet du lieu unique.