Conférence-débat organisée, à l’occasion de la parution du numéro 105 de La Revue internationale et stratégique de l’IRIS dont le dossier porte sur « Intérêt national », autour de Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS, Antoine BONDAZ, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et docteur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po,  et Patrice SARTRE, ancien Conseiller Défense du SGDSN, président de Global Compliance SAS. Animée par Marc VERZEROLI, responsable d’édition à l’IRIS.

Programme

 

Mercredi 19 avril 2017, 18h30-20h, Espace de conférences de l’IRIS

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire

 

 

 

Conférence-débat organisée, à l’occasion de la parution du numéro 105 de La Revue internationale et stratégique de l’IRIS dont le dossier porte sur « Intérêt national », autour de Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS, Antoine BONDAZ, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et docteur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, et Patrice SARTRE, ancien Conseiller Défense du SGDSN, président de Global Compliance SAS. Animée par Marc VERZEROLI, responsable d’édition à l’IRIS.

 

 

La notion d’intérêt national, qui a structuré de longue date l’action des États en matière de politique étrangère et servi de fondement à l’étude des relations internationales, continue à être mobilisée dans les discours politiques et médiatiques pour soutenir, expliquer et / ou justifier des décisions et des actions. Pourtant, sa définition est toujours demeurée floue. En dépit de ces discours lui conférant un caractère d’évidence, il est ainsi toujours incertain de savoir à quelle(s) réalité(s) renvoie l’intérêt national et comment il s’élabore.

Comment se définit et se construit ce que les gouvernements continuent d’appeler l’intérêt national ? Des enjeux sécuritaires et stratégiques aux volets éthique, économique, environnemental et technologique, quels sont les facteurs qui conditionnent la manière dont les États déterminent ce qu’ils nomment leur intérêt national ? Intérêt national, intérêts nationaux, intérêts de l’État, intérêts vitaux, intérêts stratégiques, sécurité nationale : où commencent et où s’arrêtent la catégorie et la définition de l’« intérêt national » ? La notion a-t-elle un contenu fixe ou est-elle par essence mouvante ? N’est-elle qu’un discours, un label censé habiller des choix de politique étrangère d’une aura particulière et ainsi les justifier, ou bien s’appuie-t-elle sur des réalités matérielles ? Partant de l’histoire et des usages faits de cette catégorie, ce dossier tente de réinterroger certains éléments de la notion et d’évaluer son rôle dans les relations internationales actuelles.