L’IRIS, Kabubu, Ovale citoyen et Unis-Cité, partenaires du Refugee Food Festival, ont présenté l’exposition Bouger et inclure plus par le sport* dans les locaux de Hoba dans le cadre de la journée « Sport et cuisine » le samedi 22 juin 2024.

L’exposition Bouger et inclure plus par le sport (BIPS) a pour but de valoriser le sport comme pratique inclusive. Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, s’est rendu à différentes séances sportives pour réaliser une étude d’impact sur le sport comme vecteur de solidarité et d’inclusivité. Il a également réalisé les photographies durant les entrainements. Cette exposition a permis de présenter les photos et les travaux des différents partenaires.

L’exposition s’est tenue du jeudi 20 juin au mardi 16 juillet dans les locaux de Hoba (44, rue Bernard Buffet, 75017 Paris). Entrée libre.

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui crée des collaborations culinaires entre des cuisiniers et cuisinières réfugié.es et des restaurants locaux ou des artisans des métiers de bouche, dans une douzaine de villes en France et en Europe, chaque année autour du 20 juin, Journée Mondiale des Réfugié.es.

Le Refugee Food Festival fait découvrir des talents et des goûts venus d’ailleurs, pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, pour rassembler la société civile autour de la table. Du 4 juin au 24 juin 2024, le Refugee Food Festival sera présent dans 12 villes de France : Paris, Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Nice et Tours. il est organisé dans chacun des villes par des citoyens et citoyennes porteurs de projets et bénévoles, qui s’engagent pour faire vivre l’évènement.

En savoir plus sur le Refugee Food Festival : PROGRAMMATION.

*BIPS est une initiative soutenue par Impact 2024, un projet lancé par l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité olympique sportif français et le Comité paralympique et sportif français.