Une conférence-débat organisée autour de Luca BACCARINI, chercheur associé à l’IRIS, Samuel CARCANAGUE, chercheur à l’IRIS et Sophie MERITET, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine et chercheure au Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP – LEDA). Animée par Emmanuel HACHE, économiste à IFP Energies nouvelles, professeur et directeur de recherche à l’IRIS.
Programme
Lundi 16 janvier 2017, 18h30 – 20h00, Espace de conférences de l’IRIS
Entrée gratuite, inscription obligatoire
A l’occasion de la parution du numéro 104 de La Revue internationale et stratégique, sous la direction de Emmanuel HACHE, une conférence-débat est organisée autour de Luca BACCARINI, chercheur associé à l’IRIS, Samuel CARCANAGUE, chercheur à l’IRIS et Sophie MERITET, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine et chercheure au Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP – LEDA). Animée par Emmanuel HACHE, économiste à IFP Energies nouvelles, professeur et directeur de recherche à l’IRIS.
Historiquement, la mise en évidence du caractère stratégique du pétrole et des approvisionnements énergétiques reste associée à la Première Guerre mondiale. Les problématiques d’accès et de sécurisation des ressources n’ont, dès lors, cessé de renforcer le lien entre quête énergétique et relations internationales, structurant même celles-ci, jusqu’à une première rupture constituée par la montée en puissance de l’OPEP et les chocs pétroliers des années 1970. Au même moment émergent également des préoccupations liées à la question de la rareté et à la crainte de pénuries de ces mêmes ressources. Or, depuis quelques années, leur abondance et leurs bas prix, dans un contexte de transition énergétique mondiale, invitent à réfléchir aux évolutions possibles en matière de géopolitique des pays producteurs et des pays consommateurs. Ce dossier a pour objectif d’interroger le caractère fondamentalement polysémique de la sécurité énergétique et de la compréhension des marchés, ainsi que la complexité des rapports géopolitiques qui en découlent : quelles menaces pour les pays producteurs ? quelles opportunités économiques et stratégiques de diversification ? quelles conséquences pour la géopolitique internationale ? quels nouveaux équilibres régionaux ?