Visioconférence organisée dans le cadre de l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine.
Le 19 juin 2022, Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Avec près de 51% des voix obtenues au second tour face à l’entrepreneur « anti-système » Rodolfo Hernandez, soutenu par le parti du président sortant Ivan Duque, l’ancien maire de Bogotà, dirigeant du « Pacte historique », s’apprête à gouverner la troisième puissance latino-américaine à partir du 7 août 2022 pour un mandat de quatre ans (2022-2026).
Dans le prolongement de la première visio-conférence organisée le 23 mai 2022 avant le premier tour de cette élection présidentielle, l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine a le plaisir d’inviter, lundi 27 juin, Yann Basset pour analyser le bilan de cette victoire et ses perspectives en matière politique, sociale, économique, environnementale, sécuritaire, de politique régionale et internationale pour la Colombie.
Quels sont les projets du nouveau président, ses points d’appui, ainsi que les obstacles qu’il pourra rencontrer pour mener bien les réformes qu’il promet au pays ?