Notes / Observatoire électoral de l’Amérique latine
4 janvier 2023
Discours d’investiture du 1er janvier 2023 du président Luiz Inacio Lula da Silva au Congrés national brésilien
Pour la troisième fois, je me présente devant ce Congrès national afin de remercier le peuple brésilien pour le vote de confiance qu’il nous a octroyé. Je renouvelle mon serment de fidélité à la Constitution de la République, avec le vice-président Geraldo Alckmin et les ministres qui vont oeuvrer, avec nous, pour le Brésil.
Si nous nous trouvons ici aujourd’hui, c’est grâce à la conscience politique de la société brésilienne et au front démocratique que nous avons formé tout au long de cette campagne électorale historique.
C’est la démocratie qui a triomphé lors de cette élection, l’emportant contre la plus importante mobilisation de ressources publiques et privées jamais vue, les menaces les plus violentes prononcées contre le droit de vote, la plus abjecte des campagnes fondées sur le mensonge et la haine et organisée dans le but de manipuler et d’oppresser l’électorat.
Jamais les ressources de l’État ne furent ainsi détournées au profit d’un projet autoritariste. Jamais la machine publique ne fut à ce point dévoyée des garde-fous républicains. Jamais les électeurs ne furent brimés de la sorte par le pouvoir économique et les mensonges diffusés à échelle industrielle.
Malgré tout cela, c’est la décision des urnes qui l’a emporté, grâce à un système électoral connu à l’échelle internationale pour son efficacité à collecter et décompter les voix. L’attitude courageuse du pouvoir judiciaire et notamment celle du Tribunal supérieur électoral (TSE), furent fondamentales pour faire prévaloir la vérité des urnes sur la violence de ses détracteurs…