15 October 2013
PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD 2013
PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD 2013
Le prix Jean-Michel Gaillard 2013 a été attribué au livre de Jean-Pierre Filiu « Le nouveau Moyen-Orient. Les peuples à l’heure de la Révolution syrienne » (Fayard). Dans cet ouvrage précis et documenté, Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités à Sciences Po (Paris) en histoire du Moyen-Orient contemporain, analyse les enjeux culturels, idéologiques et historiques de la révolution syrienne dont il souligne la position centrale dans le monde arabo-musulman.
Le prix Jean-Michel Gaillard a été remis publiquement à l’auteur le 12 octobre 2013, à l’occasion des 16èmes Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
Créé en 2006, ce Prix récompense un ouvrage portant sur l’histoire contemporaine ou sur les relations internationales. En mémoire de Jean-Michel Gaillard, haut-fonctionnaire, diplomate, essayiste, scénariste, ce prix tient à mettre en valeur la pédagogie du propos, l’originalité de l’approche, la rigueur scientifique et la liberté de ton.
Le jury est composé de Mme Michèle GAILLARD, son épouse, M. Pascal BONIFACE, Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Mme Georgette ELGEY, Historienne, M. Bernard FRAGNEAU, Préfet, Mme Marion GAILLARD, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, M. Bernard GUILLAUME, Médecin stomatologue, M. Jean-Noël JEANNENEY, Ancien Président de la Bibliothèque nationale de France et Président du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, M. Stéphane KHEMIS, Directeur général, Financière Tallandier, M. Jacques KIRSNER, Producteur délégué, Scénariste, M. Jean MUSITELLI, Conseiller d’Etat, M. Hubert VEDRINE, Président de HV Conseil, ancien ministre des Affaires étrangères.
PRÉCÉDENTS LAURÉATS :
2012 : Andreï Gratchev
« Gorbatchev, le pari perdu », Armand Colin
2011 : Antoine Prost et Jay Winter
« René Cassin », Fayard
2010 : Serge Michailof et Alexis Bonnel
« Notre maison brûle au Sud : que peut faire l’aide au développement ? », Fayard/Commentaire
2009 : Tzvetan Todorov
« La peur des barbares », Robert Laffont.
2008 : Pap Ndiaye
« La condition noire. Essai sur une minorité française », Calmann Levy.
2007 : Margaret Mac Millan
« Les artisans de la paix », JC Lattès.
2006 : Vincent Duclert
« Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote », Fayard