L’IRIS RENFORCE SON EQUIPE DE RECHERCHE

Dans le cadre du développement de ses activités, l’IRIS renforce son équipe de recherche.

Politique et stratégie de défense ‐ Stratégie maritime ‐ Industrie de défense
Amiral ALAIN COLDEFY – Directeur de recherche
L’amiral Alain Coldefy a terminé sa carrière militaire le 1er septembre 2006 comme Inspecteur Général des Armées. Il était précédemment Major général des Armées, poste dans lequel il a conduit les réformes structurantes de l’administration centrale et a été personnellement chargé par le ministre du « Livre Blanc » interne de 2005, nommé « Eclairage 2020 » et dont les travaux ont servi lors de la préparation du LB 2008. Au plan opérationnel, il a commandé le PA Clemenceau engagé en Bosnie et la force aéronavale franco‐britannique pendant les opérations du Kosovo et il a été directeur des opérations et de la logistique de la Marine. Dans le domaine politico‐militaire, il a été adjoint puis directeur des relations internationales des armées après avoir été conseiller au cabinet du ministre. Il a ensuite acquis une grande expérience des enjeux industriels civils et militaires en tant que Conseiller Défense du Président du Groupe EADS. Il reste impliqué dans les cercles de la réflexion stratégique, en particulier en tant que Directeur de la Revue Défense Nationale et Vice‐Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il est par ailleurs membre de l’Académie de Marine.

Soft power/Diplomatie d’influence  ‐  Industries créatives, médias, Internet  ‐  Dépénalisation universelle de l’homosexualité
Frédéric MARTEL – Directeur de recherche
Frédéric Martel est l’auteur de nombreux livres dont De la Culture en Amérique (Gallimard, 2006) et Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010), traduits dans une vingtaine de pays. Il anime chaque semaine sur France Culture/Radio France, « Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias ». Il dirige aussi la rédaction du site de critiques de livres et d’idées, nonfiction.fr Il a par ailleurs été attaché culturel à l’Ambassade de France aux États‐Unis et en Roumanie, « visiting scholar » à Harvard et a enseigné à l’ESSEC, à Sciences‐Po Paris et au MBA d’HEC.

Développement des pays dits “fragiles” ‐ Reconstruction “post conflit”
Serge MICHAILOF – Chercheur associé
Chercheur associé à l’IRIS, Serge Michailof est également Maître de conférences à Sciences Po Paris et consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits. Il est conseiller de plusieurs gouvernements. Il était encore récemment (2004) le directeur exécutif chargé des opérations de l’Agence Française de Développement (AFD). Il a été auparavant pendant 8 ans à Washington, l’un des directeurs régionaux de la Banque Mondiale. Il a passé antérieurement de très nombreuses années comme représentant de l’AFD dans divers pays africains. Il a été auparavant directeur d’un bureau d’études et ingénieur d’études. Il a ainsi travaillé en Asie du Sud et de l’Est, en Amérique Latine, au Proche et Moyen Orient, dans certains pays de l’ex‐URSS et dans la plupart des pays africains. Pendant une carrière de quarante‐cinq ans consacrée au développement des pays du Sud, il a ainsi travaillé dans plus de 60 pays sur tous les continents. Il a publié ou dirigé divers ouvrages, le dernier en date étant « Notre Maison Brûle au Sud » (Fayard/Commentaires : 2010).

Balkans ‐ Intégration européenne ‐ Islam balkanique ‐ Crime organisé
Gaëlle PERIO VALERO – Chercheur associée
Spécialiste des Balkans, Gaëlle Pério Valero collabore par ailleurs à la Fondation Schuman sur les relations UE‐Balkans occidentaux. Elle est également chargée de projet au CAPE (Centre d’Accueil de la Presse étrangère). Journaliste, elle a été correspondante à Bruxelles pour Radio France et RFI sur les questions européennes et l’UE. Basée ensuite sept ans dans les Balkans, elle a couvert l’ex‐Yougoslavie et l’Albanie pour différents médias (L’Express, La Croix, La Tribune de Genève, service français de la BBC, etc.). Elle parle serbo‐croate. En plus de dispenser des formations en journalisme, elle est chargée d’enseignement à Sciences‐Po Paris, campus de Dijon, sur les perspectives européennes des Balkans.

Etats‐Unis ‐ Relations transatlantiques
Thomas SNEGAROFF – Directeur de recherche
Spécialiste des Etats‐Unis, son travail l’a conduit à approfondir la politique étrangère américaine, notamment envers l’Union européenne, les questions de défense mais aussi la figure présidentielle autour de la notion d’incarnation en politique. Il travaille également plus largement à la notion de puissance, qui donne lieu à un cours à Sciences Po “Hard, soft et smart power”. Thomas Snégaroff travaille également sur la dimension géopolitique du sport ‐ son DEA portait sur les J.O. de Paris de 1924. Agrégé d’histoire et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, Thomas Snégaroff enseigne à Sciences Po Paris, en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et à IRIS Sup’. Il est “distinguished professor” de géopolitique de Grenoble Ecole de Management. Il participe régulièrement au rapport de géopolitique Antéios (PUF) et rédige le chapitre “Amérique du Nord” de l’Année Stratégique depuis l’édition 2013.

Médias internationaux ‐ Géopolitique des opinions ‐ Amérique latine ‐ Etats‐Unis
Philippe THUREAU‐DANGIN  – Chercheur associé
Philippe Thureau‐Dangin est spécialiste de médias internationaux. Ses travaux portent sur la géopolitique des opinions ainsi que sur les Etats‐Unis et l’Amérique latine. Il a dirigé pendant plus de douze ans la rédaction de l’hebdomadaire “Courrier international”, ainsi que le site d’information pan‐européen presseuro.org Il est cette année chargé de cours à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Paris. Il est notamment l’auteur d’un essai sur l’économie “la Concurrence et la Mort” (édition Syros ‐ La Découverte, 1995) et d’un ouvrage “L’Atlas des Atlas” (édition Flammarion, 2006).