La 13e édition du « Global Go-To Think Tanks 2018 » de l’Université de Pennsylvanie, dirigé par le Professeur James McGann, vient de paraître. Il constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde, portant sur plus de 8 162 instituts et centres de recherche dans 182 pays. Il est élaboré à partir des contributions de plus de 3 750 experts, universitaires, décideurs politiques, représentants d’ONG, think tanks, journalistes, de toutes les nationalités.

26 THINK TANKS FRANÇAIS CLASSÉS. DES RÉSULTATS SATISFAISANTS POUR L’IRIS

Une fois de plus, l’IRIS progresse ou maintient ses positions dans les catégories où il apparaissait l’année précédente, ce malgré une augmentation du nombre de think tanks recensés :

> 18e dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale » (sur 8162).
> 29e dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales » (sur 8162).
> 21e dans la catégorie « Meilleur think tank en Europe de l’Ouest » (sur 1523).
> 41e dans la catégorie « Meilleure conférence » (sur 8162).

C’est, pour l’IRIS, une marque supplémentaire de la reconnaissance, au niveau international, du sérieux de ses travaux dans les domaines de la défense, de la sécurité et des questions internationales, ainsi que pour l’organisation de grands événements internationaux. C’est le signe de l’excellente réputation de l’IRIS en dehors de nos frontières et de la reconnaissance de la qualité de son équipe et de ses activités.

Au total, ce sont 26 think tanks français qui apparaissent dans ce classement sur les 203 recensés dans le « Global Go To Think Tanks 2018 ».