31 October 2011
L’IRIS renforce son équipe de recherche
L’IRIS RENFORCE SON EQUIPE DE RECHERCHE
Dans le cadre du développement de ses activités, l’IRIS renforce fortement son équipe de recherche.
Extrémismes et nationalismes en Europe
MAGALI BALENT – Chercheure associée
Magali Balent est spécialiste des extrémismes et nationalismes en Europe. Elle est par ailleurs chercheur à la Fondation Robert Schuman, et responsable des projets de ce think tank dédié aux questions européennes. Spécialiste du discours de l’extrême droite française et européenne, et du fait nationaliste en Europe, elle est l’auteur de plusieurs études sur le défi national-populiste en Europe et la dynamique identitaire du discours d’extrême droite et enseigne sur ces sujets en tant que Maître de conférences à Sciences Po.
Questions stratégiques internationales et militaires – Relations internationales illicites – Terrorisme
PIERRE CONESA – Chercheur associé
Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiqué pendant une vingtaine d’années au ministère de la Défense dans différents services. Il a été à la création de la Délégation aux Affaires stratégiques comme sous-directeur Questions régionales puis comme Adjoint au Directeur. Il a été rédacteur du Premier plan stratégique de soutien aux exportations d’armements, Adjoint au Directeur des Relations internationales de la Délégation Générale à l’Armement chargé de la politique d’exportations, puis chargé auprès du CEMA d’un rapport sur le Renseignement d’Intérêt militaire. Il a conçu le Campus de Défense de l’Ecole militaire. Il a dirigé pendant les huit dernières années un important cabinet d’Intelligence économique. Il est par ailleurs Maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA.
Afrique subsaharienne – Questions de développement
PIERRE JACQUEMOT – Chercheur associé
Pierre Jacquemot a été Ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RD Congo), directeur du développement au ministère français des Affaires étrangères, chef de mission de coopération, après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine. Il a publié de nombreux travaux sur l’économie internationale et l’Afrique subsaharienne. Il conduit plusieurs missions d’expertise pour le compte du ministère de la Coopération, du FMI, de la Banque mondiale et du PNUD. Il est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et Distinguished Research Associate du North South Institute d’Ottawa, membre du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine.
Géopolitique du religieux
NICOLAS KAZARIAN – Chercheur associé
Historien et spécialiste du monde orthodoxe, il est notamment l’auteur de notes et d’articles sur les relations entre politique et religion dans les différents contextes nationaux de l’église orthodoxe. Ces dernières années, il a investi le champ de la recherche géopolitique en étudiant les enjeux religieux sur le plan des relations internationales. Nicolas Kazarian est chargé de cours à l’Institut Saint-Serge. Il enseigne aussi à l’Institut Catholique de Paris et parle couramment l’anglais et le grec.
Questions de développement institutionnel – ONG – Asie
PIERRICK LEJEUNE – Chercheur associé
Pierrick Lejeune est enseignant-chercheur en Science politique à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirige l’Institut de Préparation à l’Administration Générale. Il est actuellement Président de la Conférence Nationale des Directeurs d’IPAG et de CPAG. Professeur au CIDHEM de Cuernavaca (Mexique) et professeur invité à l’Université de Chulalongkorn (Thaïlande), il enseigne également à IRIS-Sup, à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et intervient comme consultant international sur les réformes administratives. Directeur de la collection « Administration et fonction publique » des Editions Juridiques Bruylant (Bruxelles), il a publié plusieurs ouvrages individuels ou collectifs ainsi que des articles relatifs à ses thèmes de recherche. Il représente en outre Action Contre la Faim, dont il est le Trésorier-Adjoint, à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
Défense – Industries d’armement
PATRICK MICHON – Chercheur associé
Patrick Michon est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des questions militaires et de défense. Il est par ailleurs Conseiller en Entreprises « Equipements et systèmes de souveraineté », et est responsable du cursus « Industries de défense » du Master 2 de Défense de l’Université de Toulon depuis 2010. Patrick Michon coopère depuis de nombreuses années à l’enseignement des Sessions Nationales du CHEAR (aujourd’hui IHEDN Armement et économie de Défense) en tant que Conseiller aux Etudes et conférencier. Depuis 40 ans, la ligne directrice de la carrière de Patrick Michon est d’avoir été responsable aux plans technique, puis commercial d’équipements majeurs dans les domaines suivants : optronique, conduite de tir, dispositif de pointage et de stabilisation de l’arme pour chars de combat, véhicules blindés et systèmes d’artillerie.
Maghreb – Méditerranée
KHADIJA MOHSEN-FINAN – Chercheure associée
Khadija Mohsen-Finan est Maître de conférences à l’Université Paris VIII. Spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, elle travaille également sur l’intégration des populations musulmanes en Europe. Khadija Mohsen-Finan est par ailleurs professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise (European Master MIM). De 2004 à 2009, elle fut chargée de séminaire à l’EHESS « Musulmans d’Europe et sociétés arabes », et Maître de conférences à l’IEP de Paris « Le Maghreb contemporain » de 2001-2010. Chercheure à l’IFRI de 1999 à 2010, elle y fut responsable du programme Maghreb.
Action humanitaire – ONG
JACQUES SERBA – Chercheur associé
Jacques Serba est spécialisé dans les domaines de l’action humanitaire, de l’organisation et du fonctionnement des ONG ainsi que dans celui de l’action extérieure des autorités territoriales. Ancien Président de l’association humanitaire Action Contre la Faim (ACF), il a également été membre du Patronato de la fondation espagnole Accion Contra el Hambre (ACH) et du Board de la structure américaine Action Against Hunger (AAH). Il a représenté ACF au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Géographe, spécialiste du management international des PME, fiscaliste, Jacques Serba mène également des travaux sur la Fonction publique. Il est chargé d’enseignement à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Brest (Université de Bretagne Occidentale, IRIS-sup et CIDHEM de Cuernavaca-Mexique). Il intervient également à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Co-directeur, avec Pierrick Le Jeune, de la collection « Administration et Fonction publique » (Bruylant, Bruxelles), Jacques Serba a en outre co-dirigé des ouvrages dans la collection SIREY (Dalloz, Paris).