ATTRIBUTION DU PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD 2010

Le Prix Jean-Michel Gaillard 2010 a été attribué à Serge MICHAILOF et Alexis BONNEL pour leur ouvrage « Notre maison brûle au Sud : que peut faire l’aide au développement ? » publié chez Fayard/Commentaire.

Les membres du jury ont souhaité saluer un minutieux travail d’analyse de la réalité de l’aide au développement, de ses ambitions et de ses limites. Les auteurs dressent un bilan de l’aide depuis sa création dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation jusqu’à nos jours. Ils soulignent ses succès mais aussi ses dérives et ses erreurs et mettent en évidence l’intérêt et les limites de l’approche compassionnelle. A l’ère de la mondialisation, Nord et Sud sont devenus interdépendants dans de nombreux domaines : énergie, eau, environnement, climat, migrations… Dans les régions en crise, misère et frustrations alimentent la violence, dont les ondes de choc se répercutent sur les pays riches et sont autant de menaces pour la paix. Les deux mondes ne peuvent plus se construire l’un à côté de l’autre, ils doivent le faire ensemble et de manière concertée. Loin des clichés, les auteurs portent un regard lucide sur les politiques d’aide, s’attachent à « démasquer » les subterfuges et incitent le lecteur à aller au-delà de la simple addition de chiffres permettant aux pays (dont la France) d’afficher les sommes importantes qu’ils sont censés y consacrer. Avec force arguments, ils dénoncent également la stratégie française actuelle qui tend à faire primer l’aide multilatérale sur l’aide bilatérale.

Au-delà de leur analyse percutante et de leur critique précise et étayée, Michailof et Bonnel proposent des approches nouvelles, des pistes de réflexion et d’action pour mettre en œuvre une aide publique repensée, un autre modèle de développement : « Dans un monde où nous prenons désormais conscience que les problèmes du Sud se répercutent ainsi au Nord, il devient particulièrement important de redéfinir l’architecture internationale de l’aide, ses missions, sa gouvernance, ses méthodes de travail et le volume requis de ses ressources ».

Serge Michailof se verra décerner le Prix Jean-Michel Gaillard 2010 dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire de Blois », le samedi 16 octobre 2010.

Ce même jour, de 16h30 à 18h00, une table-ronde organisée par l’IRIS permettra aux participants de débattre du thème suivant : « Etats faillis, défi humanitaire ou menace stratégique ? », avec :
– Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS
– Rony BRAUMAN, Directeur d’études à la fondation Médecins sans Frontières et professeur associé à Sciences Po
– François GRUNEWALD, Professeur associé et directeur d’un programme de master en affaires humanitaires à l’Université de Paris XII
– Vincent HUGEUX, Grand reporter à l’Express
– Serge MICHAILOF, ancien directeur de la Banque mondiale et des opérations de l’Agence française de développement (AFD)