20 juin 2012
Prix Jean-Michel Gaillard 2012
Prix Jean-Michel Gaillard 2012
Le prix Jean-Michel Gaillard 2012 a été attribué au livre d’Andreï Gratchev « Gorbatchev, le pari perdu ? » (Armand Colin). Dans cet ouvrage, Andreï Gratchev, porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev durant les dernières années de l’URSS, décrit de l’intérieur la mise en œuvre de la Pérestroïka et donne un éclairage aussi précieux qu’original sur cette page d’histoire, dont les conséquences se mesurent encore aujourd’hui.
Les autres livres nominés cette année étaient « Histoire de Gaza » de Jean-Pierre Filiu (Fayard), « De l’impossibilité de devenir français », d’Esther Benbassa (Les liens qui libèrent) et « Destruction massive, géopolitique de la faim », de Jean Ziegler (Seuil).
Le prix Jean-Michel Gaillard sera remis publiquement à l’auteur le 20 octobre prochain, à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
Créé en 2006, ce Prix récompense un ouvrage portant sur l’histoire contemporaine ou sur les relations internationales. En mémoire de Jean-Michel Gaillard, haut-fonctionnaire, diplomate, essayiste, scénariste, ce prix tient à mettre en valeur la pédagogie du propos, l’originalité de l’approche, la rigueur scientifique et la liberté de ton.
Le jury est composé de M. Pascal BONIFACE, Directeur de l’Institut de relations internationales et strategiques (IRIS), Mme Georgette ELGEY, Historienne, M. Bernard FRAGNEAU, Prefet, Mme Marion GAILLARD, Maitre de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Mme Michele GAILLARD, son épouse, M. Bernard GUILLAUME, Médecin stomatologue, M. Jean-Noel JEANNENEY, Ancien Président de la Bibliothèque nationale de France et Président du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, M. Stephane KHEMIS, Directeur général, Financière Tallandier, M. Jacques KIRSNER, Producteur délégué, Scénariste, M. Jean MUSITELLI, Conseiller d’Etat, M. Hubert VEDRINE, Président de HV Conseil, ancien ministre des Affaires étrangères.
PRECEDENTS LAUREATS :
2011 : Antoine Prost et Jay Winter « René Cassin », Fayard
2010 : Serge Michailof et Alexis Bonnel
« Notre maison brûle au Sud : que peut faire l’aide au développement ? » Fayard/Commentaire
2009 : Tzvetan Todorov
« La peur des barbares », Robert Laffont.
2008 : Pap Ndiaye
« La condition noire. Essai sur une minorité française » Calmann Levy.
2007 : Margaret Mac Millan
« Les artisans de la paix », JC Lattès.
2006 : Vincent Duclert
« Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote », Fayard.