PASCAL BONIFACE A REÇU LES INSIGNES D’OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS, s’est vu attribuer les insignes d’officier de la Légion d’honneur par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, jeudi 17 octobre 2013 au Quai d’Orsay.

Cette distinction vient saluer la contribution de Pascal Boniface à l’analyse des relations internationales, des enjeux stratégiques et des questions de sécurité. Elle vient également rendre hommage à l’IRIS, que Pascal Boniface a fondé en 1991, mentionné comme un des principaux centres français de recherche en relations internationales, reconnu d’utilité publique depuis 2009, lieu de production intellectuelle et centre de rayonnement pour la France.

Laurent Fabius a rendu hommage à l’action du Directeur de l’IRIS pour réduire le retard de la France dans l’étude des relations internationales. Décrit comme un homme de convictions, comme un intellectuel intègre, un déchiffreur d’un monde éclaté, le ministre a salué en particulier son indépendance. (Voir le discours dans son intégralité).

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Il dirige également La revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985). Pascal Boniface a écrit ou dirigé la publication d’une cinquantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, ou encore la politique étrangère française ou l’impact du sport dans les relations internationales.

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, et opère pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées, qui lui commandent des études, notes et formations. Il organise par ailleurs une cinquantaine de manifestations de tous types chaque année (séminaires, colloques, conférences, petits déjeuners, ateliers divers, etc.).