3 juin 2019
Parution du rapport IRIS/UNESCO/Positive Football « Quand le football s’accorde au féminin »
À quelques jours de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, l’UNESCO, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Positive Football (UNFP) s’engagent pour la promotion du football féminin à travers la publication du rapport « Quand le football s’accorde au féminin ».
Le 23 mai dernier, le rapport a été présenté en « avant-première » par ces trois acteurs à l’occasion d’une conférence-débat sur les enjeux de la féminisation du football organisé à l’IRIS. Les représentants de l’UNESCO, de l’IRIS et de l’UNFP ont salué la publication de ce rapport comme une étape importante d’une réflexion globale qui marque la volonté de ces trois institutions de faire évoluer le regard porté sur la femme tant dans le football que dans la société.
À travers un historique sur l’évolution du football féminin et une analyse des statistiques et chiffres disponibles, le rapport met en avant les progrès accomplis jusqu’à présent tout en donnant un signal d’alarme sur tout ce qu’il reste encore à faire.
Comme il a été souligné à plusieurs reprises lors de la conférence de présentation, il est temps qu’une nouvelle étape soit franchie dans le domaine de l’égalité femmes-hommes et qu’un statut pour les joueuses de football féminin soit créé afin de lutter contre toutes les discriminations, y compris celles salariales. Pour réussir ce pari, il est important de porter à l’attention de toutes et tous les enjeux liés à la féminisation du football et d’inciter à une plus forte mobilisation de tous les acteurs du sport. La publication conclut avec un chapitre consacré à des recommandations concrètes à l’attention des organismes de recherche, médias, organisations nationales et internationales, ainsi qu’aux instances du football.
Et si, dans la plus grande discrétion, l’année 2018 avait constitué une date clé dans l’histoire du football ? Publication par la FIFA de la « Stratégie pour le football féminin », attribution du premier Ballon d’Or France Football de l’histoire à Ada Hegerberg, nombre record de matchs joués par les équipes nationales féminines, mobilisation croissante pour dénoncer une médiatisation insuffisante… autant de faisceaux d’indices qui laissent penser que le monde du football a désormais pris conscience de l’importance de se féminiser à travers les joueuses, entraineuses, arbitres, dirigeantes ou encore supportrices.
Si les freins à cette féminisation demeurent encore présents, il est pourtant indispensable de mettre, dès aujourd’hui, en œuvre des actions politiques, médiatiques ou éducatives. Cet ouvrage entend être un point d’étape apportant de nouvelles réflexions au travail actuellement mené par des universités, organismes de recherche ou organisations nationales et internationales, notamment non gouvernementales, afin de démontrer que l’enjeu de la féminisation du football dépasse le seul cadre sportif.