28 janvier 2011
L’IRIS confirme sa position de think tank influent
L’IRIS CONFIRME SA POSITION DE THINK TANK INFLUENT
Le dernier classement du « Global Go-To Think Tanks 2010 » de l’Université de Pennsylvanie réalisé par le professeur James Mc Gann vient de paraître.
Classé en 2008 et 2009 dans les Think Tanks généralistes, l’IRIS accède désormais à la catégorie des meilleurs instituts spécialisés sur les questions internationales et de sécurité* se hissant à la 25ème place.
C’est pour l’IRIS, une marque supplémentaire de reconnaissance de sa spécialisation et du sérieux de ses travaux dans les domaines de la sécurité et de la défense. Et cela est d’autant plus encourageant au vu de ses moyens en comparaison des autres centres classés dans cette catégorie.
L’IRIS a en outre été reconnu pour ses programmes de recherche visant à produire des recommandations pour les responsables politiques (25ème place dans la catégorie « Outstanding Policy-Oriented Public Policy Research Program »).
– Domination américaine –
Comme les années précédentes, les think-tanks américains s’imposent comme les leaders. D’ailleurs, aucun think-tank français n’est présent dans le Top 25 des think-tanks mondiaux.
Côté français, les seuls autres centres présents dans le classement sont l’IFRI, l’IES et le CERI. Sont également cités dans la catégorie des think-tanks rattachés à des partis politiques Terra Nova (19eme place) et la Fondation pour l’Innovation Politique (23eme).
Face aux géants anglo-saxons ou asiatiques, les centres français de recherche demeurent largement sous-dotés en moyens financiers (publics et privés), ce qui interroge sur la stratégie de soft power que la France dit vouloir encourager.
– Une concurrence plus grande et un jury élargi –
Alors même que le nombre de think-tanks en compétition s’est accru et que le nombre de votants a augmenté (plus grande participation issue d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient), l’IRIS confirme sa position influente parmi les premiers think tanks mondiaux.
Elaboré grâce à la contribution de 250 experts, universitaires, décideurs politiques et représentants d’ONG, le « GLOBAL GO-TO THINK TANKS » constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde.
– Un succès qui couronne 20 ans d’existence de l’IRIS –
L’IRIS, aujourd’hui association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure qui a été créé sur initiative totalement privée, dans une démarche autonome, il y a maintenant 20 ans. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (Ministères, Institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique (près de 2.000 interventions dans les médias français et étrangers en moyenne chaque année) lui permet de participer pleinement au débat, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage au service du grand public. L’indépendance intellectuelle de l’IRIS suscite auprès du public un véritable courant de sympathie à son égard.
LIRE LE RAPPORT COMPLET « GLOBAL GO-TO THINK-TANKS 2010 »
* TOP 25 SECURITY AND INTERNATIONAL AFFAIRS THINK TANKS
1. Brookings Institution, (United States)
2. Center for Strategic and International Studies (CSIS), (United States)
3. Council on Foreign Relations, (United States)
4. Carnegie Endowment for International Peace, (United States)
5. RAND Corporation, (United States)
6. International Institute for Strategic Studies, (United Kingdom)
7. Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), (Sweden)
8. Chatham House (AKA) The Royal Institute of International Affairs), (United Kingdom)
9. Hoover Institution, (United States)
10. Heritage Foundation, (United States)
11. International Crisis Group, (Belgium)
12. Human Rights Watch, (United Kingdom)
13. Transparency International, (Germany)
14. German Marshall Fund of the United States, (United States)
15. Cato Institute, (United States)
16. German Institute for International and Security AKA Stifung Wissenschaft und Politik (SWP), (Germany)
17. European Council on Foreign Relations (ECFR), (United Kingdom)
18. Center for American Progress, (United States)
19. French Institute for International Relations (IFRI), (France)
20. Peace Research Institute Oslo (PRIO), (Norway)
21. Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI-Sciences Po), (France)
22. European Union Institute for Security Studies (EUISS), (France)
23. Center for Strategic and International Studies (CSIS), (Indonesia)
24. German Council on Foreign Relations (DGAP), (Germany)
25. Institute for International and Strategic Relations (IRIS), (France)