8 mars 2010
L’IRIS, 38ème think-tank le plus influent du monde d’apres le classement « Global go-to Think Tanks 2009 »
Selon le classement définitif du « Global Go-To Think Tanks 2009 » de l’Université de Pennsylvanie*, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) figure à la 38ème place dans le top 50 des think tanks mondiaux (hors Etats-Unis), améliorant son rang par rapport à l’année précédente (47ème place).
Le premier du classement est le britannique Chatham House. Côté français, les seuls autres centres présents dans le classement sont l’IFRI, Institut français de relations internationales, à la 8ème place, et l’IES, Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, basé à Paris, à la 30ème place.
La 38ème place de l’IRIS prend une résonance particulière alors que cette troisième édition du classement de l’Université de Pennsylvanie, réalisé par le Professeur James McGann, a relevé le défi d’à la fois élargir le nombre de votants et le nombre de think tanks étudiés (6305 think tanks contre 5435 l’année précédente). Elaboré grâce à la contribution de 1200 experts, universitaires, décideurs politiques et représentants d’ONG, le « GLOBAL GO-TO THINK TANKS » constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde.
L’IRIS, aujourd’hui association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure qui a été créé sur initiative totalement privée, dans une démarche autonome, il y a près de 20 ans. L’institut couvre un spectre très large des questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (Ministères, Institutions européennes, Parlement) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe. Parallèlement, son activité médiatique (près de 2.000 interventions dans les médias français et étrangers en moyenne chaque année) lui permet de participer pleinement au débat, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage au service du grand public. L’indépendance intellectuelle de l’IRIS suscite auprès du public un véritable courant de sympathie à son égard.
LE RAPPORT COMPLET « GLOBAL GO-TO THINK-TANKS 2009 »
LIRE L’ARTICLE DE PASCAL BONIFACE À CE SUJET
* Une première version non définitive avait circulé fin janvier 2010 et ne mentionnait pas l’IRIS dans le classement.