13 février 2020
[IMCCS-Consortium] The World Climate and Security Report 2020
Cette année, le changement climatique est plus que jamais au centre de la Conférence de Munich sur la sécurité (Munich Secrity Conference, MSC) — le principal forum international pour les hauts responsables militaires, de la sécurité et de la diplomatie — avec la publication du premier « World Climate Security Report 2020 sur le climat et la sécurité dans le monde » par le groupe d’experts du Conseil militaire international sur le climat et la sécurité (International Military Council on Climate and Security – IMCCS) dont l’IRIS fait partie.
La publication sera présentée par le Général (Ret) Tom Middendorp, président du IMCCS, lors d’un side-event d’ouverture de la conférence, intitulé « Apocalypse Now ? – Climate and Security » à 16 h 15 heure de Munich le 13 février (ouvert au public), puis lors d’un événement officiel de la MSC à 16 h00 le 15 février (ouvert aux participants inscrits à la MSC).
Soulignant les principales conclusions du rapport et les raisons de sa publication à l’occasion de la MSC, le général Middendorp, ancien chef d’état-major des Pays-Bas, déclare :
« Le changement climatique est porteur de risques importants pour la sécurité mondiale, qui pourraient devenir catastrophiques au cours des deux prochaines décennies. Comme le montrent ce rapport et les 31 pays représentées au sein du IMCCS, de plus en plus de décideurs militaires tirent la sonnette d’alarme. Il n’y a pas que les environnementalistes. La communauté de la sécurité a donc la responsabilité de se préparer à ces menaces et de les prévenir. C’est pourquoi nous présentons ce World Climate Security Report 2020 à l’occasion de la conférence de Munich sur la sécurité. » – Général (Ret) Tom Middendorp, Président, IMCCS
Si de nombreux progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies par les armées et les institutions internationales, qui analysent et intègrent de plus en plus les risques liés au changement climatique dans leurs évaluations, leurs plans et leurs politiques, le « World Climate Security Report 2020 » montre que les risques sont de plus en plus urgents et qu’il reste encore fort à faire. Le document résume ainsi dans son préambule,les « principaux risques et opportunités », à savoir :
Principaux risques
- L’insécurité hydrique constitue un risque croissant pour la sécurité mondiale : aggravée par le changement climatique, elle est déjà un facteur d’instabilité notable et, selon 93 % des experts interrogés pour ce rapport, elle constituera un risque important ou plus élevé pour la sécurité mondiale d’ici 2030.
- Toutes les régions sont confrontées à une augmentation des risques liés aux impacts du changement climatique (pas seulement les régions fragiles ou en développement): bien que ces dernières soient confrontées aux conséquences les plus graves, toutes les zones de la planète sont confrontées à des risques de sécurité importants ou élevés.
- Les institutions militaires sont de plus en plus préoccupées par les risques climatiques: comme le rappellent les 31 nations représentées au sein du IMCCS, un nombre croissant d’institutions militaires et de sécurité nationales, régionales et internationales sont soucieuses des risques que le changement climatique fait peser sur les infrastructures militaires, la préparation des forces, les opérations et l’environnement de sécurité en général ; et s’y préparent.
Principales opportunités
- Les institutions de sécurité nationales, régionales et internationales et les armées du monde entier devraient, dans le cadre de leurs principales missions ou lignes d’action, promouvoir des stratégies, des plans et des investissements solides en matière de résilience climatique, notamment en ce qui concerne les impacts du climat sur la sécurité hydrique et alimentaire et leurs effets associés sur la stabilité, les conflits et les déplacements.
- Les institutions sécuritaires et militaires devraient faire preuve d’initiative à propos des risques encourus et au niveau de la résilience, et encourager les gouvernements à promouvoir des réductions d’émissions globales et des investissements dans l’adaptation pour éviter ces perturbations et déstabilisations. Les organisations militaires peuvent également montrer l’exemple en tirant parti des possibilités offertes par les sources d’énergie à faible teneur en carbone.
- Accroitre l’intégration, au sein des politiques d’aide au développement, des risques climatiques pour les nations vulnérables, futurs hotspots probables d’instabilité devrait être une priorité pour la prévention des conflits. L’aide devrait viser la résilience aux évolutions climatiques tels que la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire et la préparation aux catastrophes.
Le World Climate Security Report 2020 est trouvable sur le site web de l’IMCCS ou ici
Pour tout renseignement :
Bastien Alex, alex@iris-france.org / Francesco “Frank” Femia: ffemia@csrisks.org (anglais seulement)
Pour plus d’informations sur la publication du rapport lors de la conférence de Munich sur la sécurité : ici
Le Conseil militaire international sur le climat et la sécurité (IMCCS) est un groupe de hauts responsables militaires, d’experts en sécurité mais rassemble aussi des institutions et think tanks du monde entier, représentant actuellement 31 pays, qui se consacrent à l’anticipation, à l’analyse et au traitement des risques sécuritaires liés au changement climatique. Le groupe a été fondé et est administré par le Centre pour le climat et la sécurité (CCS), un institut du Conseil sur les risques stratégiques (CSR), en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), le Centre d’études stratégiques de La Haye (HCSS) et l’Initiative de sécurité planétaire de l’Institut néerlandais des relations internationales (Clingendael). Ces organisations forment ensemble le Groupe d’experts de l’IMCCS.