5 octobre 2015
Géopolitiques de Nantes, 3e édition : un succès public de plus en plus important
Pour leur troisième édition, les géopolitiques de Nantes ont confirmé qu’elles étaient devenues un rendez-vous citoyen incontournable sur les questions géopolitiques.
Cet événement créé par l’IRIS et le lieu unique, avec le soutien de Nantes métropole, a su rassembler un public toujours plus nombreux (près de 5200 personnes) qui a pu assister et débattre à la quinzaine de tables-rondes organisées sur des sujets aussi variés que la prolifération des crises et conflits au Proche-Orient, les défis géopolitiques de la santé, les relations entre morale, droits de l’homme et relations internationales, la révolution énergétique ou encore la lutte contre la corruption et les paradis fiscaux. Des problématiques plurielles qui ont succédé à la magistrale leçon inaugurale d’Erik Orsenna.
Pour Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, ce succès montre que les questions géopolitiques relèvent du débat citoyen et qu’elles ne sont pas réservées à une élite.
Les Géopolitiques de Nantes ont par ailleurs été l’occasion de remettre le Prix du Livre des Géopolitiques de Nantes au journaliste Nicolas Hénin, pour son ouvrage « Jihad Academy » (publié en 2015 aux éditions Fayard), primé pour sa volonté de faire progresser le débat et l’information du public, son originalité intellectuelle et son indépendance dans le domaine des idées, sa qualité pédagogique.
Si les débats ont pu être suivis en direct sur le réseau social Twitter, via le hashtag #géoponantes, ils seront d’ici quelques jours disponibles en podcast sur le site internet du lieu unique.
Fortes de leur succès à chaque fois renouvelé, les Géopolitiques de Nantes devraient revenir au lieu unique à la rentrée prochaine, les 30 septembre et 1er octobre 2016.
Les équipes du lieu unique et de l’IRIS remercient chaleureusement l’ensemble des intervenants et les partenaires de l’évènement (MGEN, La Croix, Ouest France, Le Journal du Dimanche, Wik, RFI et Jet FM) sans qui cet événement n’aurait pu se faire.