7 septembre 2022
Disparition de François-Bernard Huyghe, figure historique de l’équipe de recherche de l’IRIS
C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe de l’IRIS a appris le décès d’un de ses membres, François-Bernard Huyghe, médiologue, directeur de recherche à l’IRIS et enseignant à IRIS Sup’, le 6 septembre 2022, à l’âge de 71 ans.
Docteur d’État en sciences politiques et habilité à diriger des recherches en information et communication, il s’était spécialisé en communication, désinformation, cyberstratégie et intelligence économique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Terrorismes – violence et propagande » (Gallimard, 2011), « Fake news : La manipulation en 2019 » (VA Éditions, 2019) et « L’art de la guerre idéologique » (Le Cerf, 2019). Il était membre du comité de rédaction des revues « Les cahiers de médiologie », puis « Médium » depuis leur fondation, aux côtés de Régis Debray.
François-Bernard Huyghe avait rejoint l’IRIS il y a de nombreuses années, devenu une figure incontournable de son équipe de recherche. Ayant participé à de nombreuses études tant sur le soft power, que sur la communication institutionnelle des armées, la cyberstratégie du Net, les sanctions internationales…, il aura également dirigé dans le cadre de l’IRIS l’Observatoire géostratégique de l’information, et très récemment l’Observatoire (Dés)information & Géopolitique au temps du Covid-19. Devenu un incontournable des plateaux télés et radiophoniques, les analyses pointues et singulières de ce grand intellectuel manqueront à tous.
Les membres de l’IRIS qui ont eu la chance de travailler avec François-Bernard Huyghe en garderont un souvenir ému. Il aura marqué nos équipes par sa grande gentillesse, son enthousiasme sans faille et son dynamisme intellectuel qui a nourri nombre d’écrits, de conférences-débats ou encore de réunions internes à l’IRIS.
François-Bernard Huyghe laisse derrière lui une œuvre remarquable. Qu’il repose en paix.