12 octobre 2018
Comment promouvoir les lanceurs d’alerte dans le monde sportif ? Bilan de la conférence
Une conférence spéciale intitulée « Comment promouvoir les lanceurs d’alerte dans le monde sportif ? » a été organisée, mercredi 10 octobre, à l’IRIS. À cette occasion, un outil d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux de l’alerte éthique dans le monde sportif a été présenté et mis à disposition des autorités sportives.
Cet outil a été développé dans le cadre d’un programme « Erasmus + » co-financé par la Commission européenne et dans lequel neuf partenaires de sept pays de l’Union européenne ont participé, dont l’IRIS. L’outil comprend 6 modules :
> Présentation et définitions des enjeux de l’alerte
> Les bénéfices du signalement
> Où, quoi et comment opérer un signalement
> Les normes sociales autour du signalement
> Stimuler « l’auto-efficacité »
> Comment développer une plate-forme de signalement interne
Ces différents modules peuvent être visionnés et téléchargés sur le site sportwhistle.eu, et être utilisés pour informer et sensibiliser les acteurs du monde du sport – athlètes, staff et dirigeants – afin de mieux appréhender les questions de l’alerte éthique.
Lors de cette conférence, la Française des jeux a également publié les résultats d’une réflexion sur un éventuel système d’alerte interne pour signaler les tentatives et faits de manipulation de rencontres sportives.
Une table ronde, réunissant Jean-François Raymond, directeur du syndicat de joueurs de rugby professionnels, Sandra-Charreire-Petit, professeure de management à l’Université de Paris Sud et Cécile Mantel, responsable juridique à la Fédération française de handball ont permis de débattre de l’opportunité et des défis que présentent ces outils de remontée d’information dans le secteur sportif. Les échanges ont été ouverts avec la salle.
Pour accéder à l’outil d’information du projet Whistle, et plus d’informations : https://sportwhistle.eu/
****************
// EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME ET L’OUTIL :
Pim VERSCHUUREN, chercheur associé à l’IRIS, verschuuren@iris-france.org