Noémie Rebière est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des enjeux énergétiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. Au cours de ses recherches, Noémie Rebière s’est spécialisée sur les questions de sécurité énergétique en Turquie et dans les régions Méditerranée, Moyen-Orient, Asie centrale.

Noémie Rebière intervient au sein d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, sur les enjeux de la transition énergétique pour les forces armées.

Ces cinq dernières années, elle a travaillé sur les enjeux énergétiques et environnementaux au ministère des Armées au sein de différents services : Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), cabinet du ministre des Armées et État-major des Armées (EMA). Enfin, elle a effectué une année de scolarité à l’École de guerre en tant qu’auditrice civile.

Noémie Rebière est docteure en géopolitique, et titulaire d’un double master, en histoire des relations internationales et en géopolitique.

Publications

Voir plus

Vidéos / Énergie et matières premières

22 avril 2024

Guerre russo-ukrainienne : la région de la mer Noire au cœur de la reconfiguration des flux énergétiques

Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

Emmanuel Hache

Directeur de recherche à l’IRIS

Sami Ramdani

Chercheur à l’IRIS

Noémie Rebière

Chercheuse associée à l’IRIS

David Amsellem