Notes / Europe, Stratégie, Sécurité
16 mai 2024
« Européaniser » l’OTAN : une utopie ou une évidente nécessité pour les Européens ?
Chercheur associé à l’IRIS
Jean-Marc Vigilant est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des questions militaires et de défense.
Fondateur et président de la société BeVigilant, il conseille les dirigeants d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans des secteurs émergents, disruptifs et stratégiques, pour développer leurs activités, y compris à l’international.
Président de l’association EuroDéfense-France, il met également son expérience opérationnelle et internationale au service des institutions européennes.
Officier général de l’armée de l’air et de l’espace, Jean-Marc Vigilant est ingénieur de l’École de l’air et de l’espace, breveté des écoles de guerre française et espagnole, et auditeur du collège de l’OTAN à Rome.
Précédemment directeur de l’École de guerre à Paris, il a adapté la formation des futurs chefs militaires à l’évolution de l’environnement stratégique et aux nouvelles formes de conflictualité, tout en renforçant la dimension internationale et européenne de l’école.
Au cours de sa carrière militaire, il a exercé de nombreuses responsabilités essentiellement en interarmées, dans un cadre international, le plus souvent au niveau stratégique dans le domaine politico-militaire, en conseillant de hautes autorités civiles et militaires, françaises et alliées. En particulier, il a été officier d’échange au sein du ministère de la Défense espagnol et directeur de cabinet du commandant suprême alliés pour la transformation (SACT), la plus haute autorité militaire de l’OTAN aux États-Unis.
Au niveau opérationnel, pilote de chasse de formation, totalisant plus de 3000 heures de vol et 90 missions de guerre, il a commandé l’escadron de chasse 3/33 « Lorraine », la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » et la base de défense de Dijon. Il a aussi participé à de nombreuses missions et opérations extérieures en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, et plus récemment au Moyen-Orient, où il était l’officier général de l’opération Chammal, responsable des forces armées françaises engagées dans la coalition internationale au Levant.
Le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite.