Jacques Serba est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé dans les domaines de l’action humanitaire, de l’organisation et du fonctionnement des ONG ainsi que dans celui de l’action extérieure des autorités territoriales.

Ancien président de l’association humanitaire Action Contre la Faim (ACF), il a également été membre du Patronato de la fondation espagnole Acción Contra el Hambre (ACH) et du Board de la structure américaine Action Against Hunger (AAH). Il a représenté ACF au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).

Docteur en droit public, ancien élève de l’École nationale des impôts (ENFIP) , Jacques Serba est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de géographie (Université de Poitiers) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de management international des PME de l’Institut d’administration des entreprises (IAE de Brest).

Il est directeur adjoint de l’Institut de préparation à l’administration générale de Brest (IPAG, Université de Bretagne Occidentale), intervient à l’IRIS SUP’ et à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (IEP). Il intervient également à l’université de Thammasat (Thaïlande).

Il a co-dirigé, avec Pierrick Le Jeune, la collection « Administration et Fonction publique » (Bruylant, Bruxelles) et dirigé ou co-dirigé des ouvrages dans la collection SIREY (Dalloz, Paris).

Jacques Serba est Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus

Notes / Humanitaire et développement

22 janvier 2024

Les ONG aux Nations unies : quel rôle pour quels enjeux ?

Entretien avec Marc-André Dorel, ancien chef du Service des ONG, Bureau de l’appui et de la coordination intergouvernementale du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies

Jacques Serba

Chercheur associé à l’IRIS