François-Bernard Huyghe fut directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information, de 2005 à 2022.

 

Docteur en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches, il enseigne la stratégie de l’information et l’intelligence économique notamment à l’IRIS Sup’ et sur le campus virtuel de l’Université de Limoges.

 

Il est membre scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques et mène des recherches en médiologie parallèlement à une activité de consultant. C’est aussi un blogueur influent sur http://huyghe.fr   Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Terrorismes – violence et propagande » (Gallimard, 2011), « Fake news : La manipulation en 2019 » (VA Éditions, 2019) et « L’art de la guerre idéologique » (Le Cerf, 2019).

 

François-Bernard Huyghe est décédé le 6 septembre 2022, à l’âge de 71 ans.

Publications

Voir plus

Notes

12 octobre 2020

Glossaire de l’infodémie et de la désinformation

François-Bernard Huyghe

Directeur de recherche à l’IRIS

Qu’est-ce qu’une attaque informationnelle ? Un cygne noir ? Une métadonnée ? L’astrosurfing ? Les deep fakes ? Le sharp power ? Trouvez dans ce glossaire les expressions françaises et les anglicismes qui ont trait à la désinformation, et aux fake news. Glossaire par François-Bernard Huyghe