Fatou Elise Ba est chercheuse à l’IRIS, en charge du Programme Humanitaire et Développement. Elle est spécialisée en droits humains, plaidoyer humanitaire, et influence des politiques publiques. Elle traite notamment les questions de défense des droits des populations vulnérables, de genre et d’autonomisation des femmes et des filles, et des enjeux de la santé mondiale.
Avant de rejoindre l’IRIS, Fatou Elise Ba a travaillé plusieurs années sur le terrain en Afrique de l’Ouest auprès d’organisations internationales et ONG. Elle a notamment piloté plusieurs campagnes de plaidoyer pour la promotion des droits humains auprès des décideurs et décideuses et des communautés. Elle a également conduit des cycles de renforcement des capacités des acteurs et actrices de la société civile dans des programmes de santé en Afrique de l’Ouest et de Centre et des régions Maghreb et Moyen-Orient.
Diplômée d’un master 1 à l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, elle se spécialise en Master 2 en Gestion des crises, intervention d’urgence et actions de développement. Elle est également titulaire d’un Certificat d’Étude africaines de Science Po Bordeaux.