Emmanuel Hache est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions relatives à la prospective énergétique et à l’économie des ressources naturelles (énergie et métaux). Enseignant à IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, il y est responsable pédagogique du parcours Géopolitique et Prospective (niveau Bac+5).

Emmanuel Hache est Docteur en Sciences économiques de l’Université Paris I et habilité à diriger des recherches de l’Université Paris Nanterre. Il est également diplômé en géopolitique.

Il enseigne notamment la prospective, l’économie des ressources naturelles et la géopolitique des limites planétaires, ainsi que les économies émergentes d’Asie.

Emmanuel Hache est également professeur associé dans de nombreux établissements et animateur de la Fresque du Climat. Il a écrit plus d’une soixantaine d’articles dans des revues à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs. Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies (éd. Eyrolles, sept. 2022) et de Métaux, le nouvel or noir (éd. du Rocher, sept. 2023). Ce dernier ouvrage a reçu le Prix Marcel Boiteux 2023 de l’association des économistes de l’énergie.

Publications

Voir plus

Vidéos / Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques

8 octobre 2024

Quels enjeux de sécurité pour le réseau européen de transport d’électricité ?

Sami Ramdani

Chercheur à l’IRIS

Emmanuel Hache

Directeur de recherche à l’IRIS

David Amsellem

Cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil

Luca Baccarini

Chercheur associé à l’IRIS

Angélique Palle

Chercheuse associée au sein du domaine Armement et économie de défense à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM)

Dans les médias

Voir plus