Caroline Roussy est directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s. Elle dirige actuellement l’Observatoire Sahel réalisé par l’IRIS pour le compte du ministère des Armées. Ses travaux portent principalement sur les questions de frontières, de territoires, de processus identitaires et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a été assistante de programme à l’Organisation internationale de la Francophonie au sein de la Direction Paix, droits de l’Homme et démocratie, ingénieure de recherche au CNRS, ainsi que consultante internationale, notamment auprès de l’USAID, d’agences de production et de personnalités publiques.

Autrice d’articles, notes et co-fondatrice du festival d’art contemporain Africa Acts, elle a également co-signé plusieurs publications, dont une note programmatique sur l’avenir de la Francophonie en 2018, et deux chapitres au sein de l’ouvrage « L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance » (éd. Odile Jacob, sept. 2019).

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Afrique contemporaine (Paris 1 Panthéon Sorbonne), elle a rédigé une thèse intitulée : « La construction de la frontière sénégalo-gambienne : territoires, territorialités, identités (1850-1989) ».

Publications

Voir plus

Dans les médias

Voir plus

Le dessous des cartes – Arte – 16 février 2024

Le dessous des cartes – Arte

Sénégal : le temps des crises

Caroline Roussy

Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s