Barthélémy Courmont est directeur de recherche en charge du Programme Asie-Pacifique. Ses aires d’expertise couvrent les enjeux politiques et sécuritaires en Asie du Nord-est, la stratégie de puissance de la Chine, la politique étrangère des États-Unis, les questions nucléaires et les nouvelles menaces.

Barthélémy Courmont est également maître de conférences en Histoire à l’Université catholique de Lille, ainsi que directeur associé, sécurité et défense, à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM, Canada).

Rédacteur en chef de la revue trimestrielle Monde chinois, nouvelle Asie, Barthélémy Courmont est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les questions géopolitiques, intervient fréquemment dans les médias, et a effectué des études pour plusieurs organismes, dont le Ministère de la Défense et le ministère des Affaires étrangères. Il tient par ailleurs un blog régulier sur le site Global Brief.

Il fut professeur de science politique à Hallyn University (Chuncheon, Corée du Sud) de 2011 à 2014, professeur-invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques en 2009 et 2010 ; et en 2005, il fut commissaire d’une exposition au Mémorial de Caen consacrée au bombardement nucléaire d’Hiroshima. Avant d’intégrer l’équipe de l’IRIS, il fut en 1999-2000 assistant de recherches au Centre français sur les États-Unis (CET) à l’IFRI.

Parallèlement à ses travaux de recherche à l’IRIS, il a également enseigné depuis 2001 à l’Institut d’Études politiques de Lille, à l’ESC de Rouen, à l’Université Paris 13 et à IRIS Sup’, et participé à de multiples conférences et colloques sur ses sujets d’expertise.
Docteur en science politique de l’Université Paris 7 en 2005, il est par ailleurs titulaire d’un DESS en défense de l’Université Paris 2, d’un diplôme de troisième cycle en questions internationales et diplomatiques de l’Institut de hautes études internationales, et a une formation d’historien (niveau DEA). Il a été enfin visiting student à l’Université Columbia de New York en 1998-1999.

Il publie régulièrement des guides touristiques dans la collection Petit futé, et des récits de voyage.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus

Dans les médias

Voir plus