• Produire

    des idées et contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques

  • Créer

    un lieu de dialogue et de réflexion rassemblant une communauté stratégique diversifiée, notamment des responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, experts et universitaires.

  • Faciliter l’accès

    au plus grand nombre des questionnements géopolitiques, par une démarche pédagogique et didactique.

Valeurs et principes

Les décisions de l’IRIS, ses comportements et ses actions sont guidés par les valeurs et principes suivants :

Nos valeurs

L’IRIS exerce ses activités en toute indépendance et ne reçoit d’instruction ou recommandation de quiconque qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées. Cette indépendance lui confère sa légitimité. L’IRIS a prouvé depuis sa création qu’il respectait ce principe et en assume les conséquences. Cette indépendance et cette liberté reconnues renforcent la crédibilité de l’Institut.

L’IRIS n’a pas de position officielle. Chaque membre de l’équipe de recherche est libre d’exprimer son point de vue comme elle ou il l’entend, en toute liberté, sous réserve du respect de la loi française, des principes scientifiques et de la rigueur intellectuelle propre à sa fonction. La liberté d’opinion doit se fonder sur des raisonnements argumentés ; elle ne doit pas déformer les faits, et doit être animée par l’esprit critique, l’équité, l’exactitude et l’intégrité.

L’IRIS obéit au principe de transparence. L’Institut publie ses rapports d’activités annuellement, consultables sur son site internet, accompagnés d’une annexe financière (produits d’exploitation et bilan de l’association). L’IRIS communique par ailleurs chaque année l’intégralité de ses comptes auprès du Journal officiel, et sont accessibles en ligne. L’Institut est également enregistré auprès du registre de la transparence de l’Union européenne.

L’IRIS peut passer des partenariats pour organiser des événements mais doit s’assurer de la pluralité des opinions exprimées.

L’IRIS considère que la géopolitique est l’affaire de toutes et tous et cherche donc à faire preuve de pédagogie et de sens du dialogue à travers les publications que l’Institut met gratuitement en ligne sur son site internet et ses réseaux sociaux, ainsi que par les manifestations grand public qu’il organise où un temps accordé au débat est systématique. Les formations dispensées par l’IRIS ou via son école IRIS Sup’ répondent aux mêmes principes.

L’IRIS est engagé en faveur de l’égalité, de la parité et de la diversité femmes-hommes. L’Institut s’attache à tendre vers la mixité systématique et la parité dans l’ensemble de ses actions internes et publiques, qu’elles concernent la gouvernance de l’association, son activité événementielle, ses publications, ses enseignements. L’IRIS œuvre également à sensibiliser l’ensemble de ses équipes et collaborateur.rice.s ponctuel.le.s sur les questions de mixité et d’égalité femmes-hommes, et à prévenir les violences sexuelles et sexistes.

Focus

Rapports d'activité

Rapports d’activité

L’IRIS déclare chaque année ses comptes publiés au sein du Journal officiel. Il est également enregistré auprès du Registre de transparence de l’Union européenne.

En savoir plus

L’IRIS est administré par un Conseil qui réunit des dirigeant.e.s politiques et économiques, des hauts fonctionnaires et des intellectuel.les issu.e.s d’horizons variés et de diversité d’opinion.

De par leur expérience professionnelle dans les domaines liés à l’international, leur intérêt pour la prospective et leur sympathie pour les activités menées par l’IRIS depuis ses débuts, ses membres constituent une ressource indispensable de réflexion sur les grandes orientations que l’Institut doit se fixer à moyen et long termes. Le Conseil joue également un rôle pivot dans la vie juridique de l’Institut, tel que défini par les statuts.

En tant qu’association loi 1901, toute personne civile ou morale souhaitant prendre part à la vie de l’IRIS peut y adhérer. Les adhérent.e.s valident en assemblée générale les propositions de résolution du Conseil d’administration.

Focus